Un voyage inédit sur le territoire perse
L’Iran est réputé pour sa richesse en monuments culturels. Cette contrée regorge de précieux trésors qui fascineront les historiens, les archéologues et les anthropologues. La découverte de ces sites intéressants commence à Téhéran, la capitale iranienne. Cette métropole, située au pied des monts Elbourz, a tant à présenter à ses visiteurs. Il y a notamment le musée des Joyaux de la Couronne qui est l’un des attraits touristiques de la ville. Les routards y apercevront un portail en fer sécurisé par des gardes armés.
Cet établissement abrite des bijoux et des objets inestimables qui constituent un patrimoine national du pays. Les voyageurs y admireront, par exemple, une émeraude d’environ 170 carats ornée de diamants qui servait à décorer une ceinture. Ce joyau représente l’histoire de la Perse dans une époque lointaine et le style artisanal iranien. À part cela, les routards peuvent également contempler la tour d’Azadi. Cet édifice est connu comme étant le symbole de Téhéran. Ce bâtiment de 45 m de haut est recouvert de plaques de marbre d’Ispahan.
Le parc national de Kavir et l’île de Kish, des joyaux touristiques iraniens
Se balader en voiture au cœur du parc national de Kavir est un must lors d’un séjour en Iran. Cette zone protégée d’environ 4 000 km² est caractérisée par un paysage désertique. Au cours de leur promenade dans ce lieu, les routards apercevront diverses espèces d’animaux. Parmi les mammifères de cette réserve, il y a les chèvres, les moutons, les hyènes rayées, les loups indiens, les gazelles, les guépards asiatiques et les léopards persans. La visite du site de Kavir ne se limite pas à la découverte de la faune.
Les vacanciers y observeront des sites historiques tels que le caravansérail de Shâh Abbâs ou palais de Bahrâm. Ce dernier constitue une aubaine pour les voyageurs épuisés et assoiffés. À part cela, les globe-trotters pourront également passer des moments de détente sur l’île de Kish. Cette station balnéaire, située dans la province d’Hormozgan, est bordée de magnifiques étendues de sable. Ses eaux calmes et transparentes sont idéales pour la pratique de divers sports nautiques comme la plongée sous-marine, le jet ski ou le parachute ascensionnel.
Découvrir les mosquées du pays
Comme l’Iran est un pays musulman, les voyageurs y verront plusieurs mosquées d’une splendeur exceptionnelle. Il y a, par exemple, l’édifice religieux de Nasir-ol-Molk qui se situe à Chiraz dans la province de Fars. Ce bâtiment est aussi connu sous le nom de mosquée rose car son intérieur est revêtu de carrelage rose. Il doit son renom à ses voûtes décorées de motifs traditionnels et ses nombreux vitraux colorés.
Les visiteurs y admireront de somptueux tapis persans servant à orner les planchers. Outre le Nasir-ol-Molk, ils observeront également le Shah Cheragh qui se trouve toujours dans la ville de Chiraz. Ce monument est réputé pour ses minarets dorés et ses impressionnantes façades. Ses murs et ses plafonds sont recouverts de millions d’éclats de miroir. Le troisième lieu du culte islamique de Chiraz est celui du Vakil. Sa vaste salle de prière est agrémentée de piliers en spirales, d’arches aux ornements de briques et de carreaux floraux. À noter que le Vakil a été édifié entre 1751 et 1773.