Partir en vacances : Votre couverture santé

Tweet Pin it

Les vacances sont avant tout des moments de plaisir et de détente. Cependant, nul n’est à l’abri des imprévus. Il est donc essentiel de prévoir une couverture santé. Étant donné que le choix d’une assurance ne se fait pas à la légère, voici quelques conseils qui peuvent être utiles.

Prendre en compte la destination et la durée du séjour

Pour des vacances sur le territoire national, la santé des voyageurs est souvent prise en charge par la Sécurité sociale. Pour vos voyages dans les pays de l’Union Européenne, la sécurité sociale peu aussi rembourser vos soins mais pour cela, il faut demander la carte européenne d’assurance maladie a votre caisse de sécurité sociale qui est valable pendant un an. Sinon, le remboursement se fera a l’organisme de l’assurance maladie du pays visité. Dans le cas d’une destination à l’étranger, l’abonnement à une assurance est une nécessité compte tenu des tarifs appliqués aux soins. De même, certains pays étrangers exigent la présentation d’une attestation d’assurance à l’entrée de leur territoire. Selon le pays, les frais médicaux seront différents. Par conséquent, les remboursements ne seront pas les mêmes. Avant le grand départ, il est donc important de se renseigner sur les conditions climatiques, l’hygiène et les maladies relatives à la destination afin d’évaluer les besoins à combler.

Généralement, la validité d’une couverture santé est de 3 mois. Dans ce cas, si l’on projette de voyager plus longtemps, il faut s’informer sur la possibilité de payer une prime supplémentaire pour prolonger l’assurance.

Considérer les personnes qui doivent être assurées

Souscrire à une assurance est d’autant plus important si l’on voyage avec des enfants ou des personnes âgées, car ils ont la santé fragile. Il est important de dresser un bilan des besoins en termes de santé. Avant de choisir une mutelle pour senior, il convient de consulter un médecin et d’effectuer des examens complémentaires afin d’avoir un aperçu de l’état de santé actuel des personnes concernées.

Faire appel à un comparateur de mutuelle pour trouver le meilleur contrat

Grâce à un comparateur en ligne, il est possible de consulter les avis concernant plusieurs assureurs, d’en comparer les tarifs et les prestations proposées afin de faire le bon choix et c’est un gain de temps considérable. Des formulaires à remplir seront mis à disposition et des devis seront présentés.

  • Étudier les interventions en matière de santé

Chaque contrat de mutuelle a ses garanties spécifiques. Généralement, une bonne assurance doit prendre en charge les frais de consultations médicales et d’hospitalisation, le rapatriement sanitaire en cas de besoin …

Par ailleurs, on est amené à faire différentes activités durant les vacances. Ainsi, il est nécessaire de s’informer sur celles qui seront prises en charge par l’assurance. Il faut noter que pour les activités dites à risques, certains assureurs exigeront une attestation de capacité faite par le médecin. En cas d’incapacité, il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire ou une extension de garantie afin d’être pris en charge en cas d’incident.

  • Privilégier la qualité au prix

La plupart du temps, on a tendance à opter pour un contrat uniquement parce qu’il est moins cher. Cependant, une comparaison de prix ne suffit pas à faire le bon choix en matière d’assurance santé. En effet, les mutuelles les plus abordables ne s’avèrent pas forcément les plus adaptées. Le rapport qualité/prix est donc plus important ; les contrats qui offrent une bonne garantie en matière de remboursement et de prise en charge médicaux sont recommandés. Aussi, il est plus judicieux d’investir dans une assurance santé plutôt que de dépenser des sommes considérables en soins sanitaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.