Claude Debussy à Arcachon
Outre un magnifique château, Saint-Germain-en-Laye s’enorgueillit d’être la ville de naissance de Claude Debussy. C’est là en effet que le compositeur naît en 1862. En raison des événements de Paris, la guerre de 70, il part tout jeune vivre chez sa tante à Cannes.
C’est elle qui décèle les prédispositions de l’enfant pour la musique et le piano en particulier. Rentré à Paris, il continue l’apprentissage du piano. Il entre enfin au Conservatoire de Paris. Elève dissipé, il est souvent en ligne de mire des professeurs qui lui reconnaissent malgré tout un certain talent. Il joue dans quelques concerts, il tiendra même le piano pour Jacques Offenbach. Il compose, bouscule les règles, innove, allant jusqu’à briser les codes établis. Ses premières œuvres datent de 1879, il n’a que dix-sept ans.
Un de ses professeurs, Antoine Marmontel, lui trouve de riches commanditaires qui l’emploient dans leurs châteaux au cours de soirées musicales. C’est ainsi qu’il rencontre Nadejda von Meck, une très riche veuve, amie de Liszt et de Tchaïkovski. Ils quittent en 1880 la Suisse pour Arcachon où ils s’installent dans la villa Marguerite. La villa Marguerite existe toujours, elle se trouve dans la ville d’hiver et vient de bénéficier d’une restauration minutieuse.
La famille von Meck repart. Claude Debussy rentre à Paris où il s’inscrit enfin dans une classe de composition. Il rencontre Maris Vasnier pour laquelle il composera de nombreuses mélodies, il n’a que dix-neuf ans. En 1884, il obtient le premier prix de Rome et part en 1885 pour la Villa Médicis mais rentre en France au bout de deux ans. En 1890 il produit la Suite Bergamasque. Le succès tarde. En 1894, son seul opéra voit le jour, Pelléas et Mélissande, les anecdotes entourant sa première représentation ne manquent pas.
La vie sentimentale du musicien est chaotique. Il continue à composer, se lie avec plusieurs artistes dont Sergueï Diaghilev, Igor Stravinski, Louis Laloy ou Paul Bourget. Dès 1910, il souffre d’un cancer du rectum. Il va de plus en plus mal, continue à composer mais souffre terriblement et ne sort quasiment plus de chez lui. Il fait une dernière tournée à Saint-Pétersbourg en 1913. Il s’éteint en mars 1918, son corps repose au cimetière de Passy
Debussy est un compositeur précieux, il a apporté un souffle nouveau à la musique. Sa vision du monde était originale et rafraîchissante. L’homme est tout aussi fascinant que le musicien.
Laissons-lui le dernier mot, qui pourrait résumer sa vie : « N’écoutez les conseils de personne, sinon le bruit du vent qui passe et nous raconte l’histoire du monde ».