Dans le mythe de Brigitte Bardot

Rarement l’image d’une ville aura été autant associée à une actrice comme l’a été la varoise Saint-Tropez et Brigitte Bardot.

Il y a les barques de pêcheurs, les villégiatures de Guy de Maupassant et de Paul Signac… Mais Saint-Tropez serait-il si célèbre sans le tournage de Et Dieu créa la femme par Roger Vadim en 1956 ?

 

Comment oublier Juliette, alias Brigitte Bardot, en ballerines, médusant par sa sensualité toute la gente masculine ? Lors du tournage, elle logeait à l’hôtel de L’Aïoli, devenu Le Yaca. Les cinéphiles revivront la scène torride avec Jean-Louis Trintignant sur la plage de la Ponche, apercevant la maison de l’héroïne au-dessus, au 4, quai de la Rampe.

À la suite de BB, ce sont des ribambelles d’acteurs, de chanteurs et de jet-setteurs qui débarquent, sans omettre de Funès et sa bande de gendarmes. Quant à Brigitte, elle a fini par épouser Saint-Trop. Depuis 1958, elle a posé ses valises à la fameuse Madrague, qu’elle souhaite voir muséifiée après elle. Entre yachts et terrasses, les quais du Vieux-Bassin n’ont pas fini d’attirer les foules…