Faire toute sorte de jeu en classe neige

Tweet Pin it

La classe de neige est une activité intéressante pour les enfants en hiver. Plusieurs activités sont instructives durant ce séjour. Voici quelques activités dans une classe de neige.

Les différentes activités en classent neige

Les enfants bénéficient d’un programme assez particulier lors de son séjour en classe de neige. Ce programme est caractérisé par les jeux de neige. Ces derniers sont des activités ludiques et créatives dans la neige. On peut parler par exemple de construction d’igloos pour les enfants de moins de 10 ans. Ce genre d’activité leur fait vraiment plaisir. Les responsables du voyage de groupe peuvent aussi proposer une descente en luge. Cette activité typiquement de neige est également destinée pour les enfants de bas âge. Elle est moins risquée comparée aux pratiques de ski ou de snowboard. Pour les participants de classe de neige plus jeune, les activités sont plus intéressantes. À part la pratique de ski et de snowboard, les participants de ce séjour peuvent apprendre les sculptures sur neige. C’est une activité culture très intéressante surtout pour les jeunes talentueux. Elle apprend aux jeunes l’art de façonner les blocs de glace.

Exploration et apprentissage lors d’un séjour de classe de neige

Durant une classe de neige, on peut apprendre certaines connaissances par l’exploration et l’observation. Pour les passionnés de science, ils ont l’opportunité d’analyser le manteau neigeux. L’étude de l’épaisseur de la neige permet d’assurer la sécurité des gens qui skient et qui jouent sur les stations de ski. Il existe un centre d’observation et de mesure du manteau neigeux. Ce centre permet d’observer les couches successives de neige et de faire un sondage de la neige. C’est en effet une initiation à la sécurité en montagne. Dès leur plus jeune âge, on apprend aux enfants comment diagnostiquer une station de ski ou une couche de neige.

En outre, les responsables de la classe de neige proposent un saut vite fait à une maison de la Réserve naturelle lors du séjour. C’est une chance pour les enfants de faire une découverte ludique et sensorielle du patrimoine biologique local. La plupart du temps, on visite une ferme d’élevage pour les faire découvrir et les apprendre à élever les animaux de ferme comme les chèvres, les canards, les vaches, les poules… Les enfants pourront profiter de cette occasion pour contribuer aux activités de la ferme comme traire une vache, ramasser les œufs, fabriquer du fromage…

Découverte du milieu naturel en classe de neige

Une classe de neige est aussi un séjour de découverte de la Faune en hiver. Lors du séjour, on organise souvent un atelier sur les adaptations de la faune sauvage à l’hiver. Ce genre d’activité est un moyen pour découvrir les espèces animales et végétales qui survivent dans l’hiver. On découvre des traces et indices de présence des animaux laissés dans la neige et on suit leurs traces comme dans un reportage documentaire.

Enfin, on propose aux participants une sortie découverte du paysage jurassien. C’est une visite des grottes et des musées préhistoriques. On découvre une richesse géographique, une formation du paysage du Jura et de l’empreinte de l’homme sur les milieux naturels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.