Marcher sur les traces de Christophe Colomb sur l’Île de Cuba

Connu en France sous le nom de Christophe Colomb, Cristoforo Colombo n’était pas qu’un simple marin provenant d’Italie. Il était aussi une figure emblématique du temps des grandes découvertes, un véritable passionné de géographie et de voyage. À en juger par son journal de bord, cet homme célèbre pensait, un jour, arriver au Japon, alors que son navire accosta à Cuba.

Christophe Colomb, un grand aventurier européen

 

Né à Gênes, en 1451, Christophe Colomb est un fils de tisserand et préféra l’aventure ainsi que l’exploration à une vie d’artisan. Pour que ses rêves se réalisent donc, il commença à étudier la navigation et les sciences. À cette époque, le jeune homme avait toujours en lui une ambition et une volonté remarquable, c’est pourquoi il a pu effectuer tant d’expéditions maritimes.

Après avoir appris les écrits de nombreux savants comme Ptolémée, le père des mathématiciens qui a confirmé pour la première fois que la Terre est ronde, Christophe Colomb a confié ses grands projets auprès des souverains du Portugal. Ces derniers ont refusé ses idées, mais sa persévérance n’a eu de cesse qu’au moment où Isabelle de Castille, une reine catholique de l’Espagne, accepta enfin de financer ses voyages. Débuta alors la traversée vers les Indes et l’escapade vers le Nouveau Monde.

Cuba, une île découverte par Christophe Colomb et dominée par les Espagnols

Voulez-vous faire un circuit Cuba pendant vos vacances ? Pourquoi ne pas commencer par en apprendre davantage sur l’histoire de cette adresse ? Vous serez probablement curieux de savoir que la première fois où Christophe Colomb accosta les côtes cubaines, c’était en 1492, lorsque le navigateur était convaincu qu’il arrivait à destination de l’Asie, le royaume des épices. Cette vive conviction lui a permis de donner aux indigènes qui habitaient l’île le nom d’« Indiens ». Le territoire était donc devenu une colonie espagnole, et ce, pendant environ quatre siècles.

Tandis que les autochtones étaient exterminés dans cette contrée, les étrangers déportaient des esclaves africains pour travailler dans les plantations de café et de sucre. Entretemps, La Havane, la capitale du pays, était un point d’escale important pour les flottes qui importaient des richesses provenant du Mexique et du Pérou. Après la venue de ces navires, des pirates et des corsaires convoitaient également La Havane. D’ailleurs, celle-ci a été détruite par les Anglais en 1660 et en 1762, avant qu’elle soit rendue aux Espagnols en 1763.

Le Musée de la Ville de La Havane, un édifice reflétant l’histoire du pays

Un voyage à Cuba vous donnera sans doute l’occasion d’en savoir un peu plus sur les traces de Christophe Colomb sur cette île. Êtes-vous intéressé de connaitre les essentiels de l’histoire cubaine au temps du navigateur Christophe Colomb ? Faites donc une courte halte au Palais des Capitaines Généraux à La Havane. Là, vous verrez le célèbre Musée de la Ville, l’un des édifices qui racontent en détail le passé du pays.

Imposant, cet établissement héberge plus de 40 salles d’expositions permanentes et les plus remarquables de ces dernières sont le Parroquial, représentant la première église de Cuba, la Salle des Uniformes espagnols et la Salle de la Cuba Héroïque. En visitant ce Musée de la Ville, vous trouverez également une statue de marbre blanc de Christophe Colomb qui date de 1862 et des voitures à chevaux du XIXe siècle.