Robert Redford à Sundance Mountain Resort
Il a fait et continue de faire rêver des générations de fans. Il est l’incarnation du chic et de l’élégance. Quelle femme ne désirerait pas se promener au bras du séduisant Robert Redford ? Charles Robert Redford est né en 1936 à Santa Monica, en Californie. Une partie de ses ancêtres est française, descendante lointaine de Philippe de Lannoy, originaire de la région de Tourcoing. Il suit des études de peinture, voyage à Paris et à Florence puis, rentré aux Etats-Unis, il débute dans une carrière théâtrale qui va le conduire aux séries télévisées puis au cinéma, dès les années soixante.
Il est révélé au grand public par un film d’Arthur Penn, La poursuite impitoyable. On compte des dizaines de films à son actif parmi lesquels plusieurs seront récompensés par des oscars. C’est le cas, entre autres, de Gatsby le Magnifique ou encore d’Out of Africa. Dès le début des années quatre-vingt, il passe derrière la caméra et devient réalisateur.
Là aussi, il récolte de nombreuses récompenses jusqu’à l’Oscar d’honneur qui lui est attribué pour l’ensemble de sa carrière en 2002. Parallèlement à sa vie d’acteur et de réalisateur, Robert Redford suit un chemin atypique pour une star. Il découvre très tôt les charmes de l’Utah. Dès 1961, il achète un petit bout de terrain qui peu à peu va servir de base à un véritable concept. Très impliqué dans les questions environnementales, il les applique au quotidien et est un précurseur en la matière.
Il fonde dès 1969 la petite station de ski de Sundance , sur ses propres terrains. Elle se trouve sur le mont Timpanogos. En 1981, il crée le Sundance Institute , un institut dédié au cinéma indépendant et qui soutient un festival devenu incontournable. Basée à Park City dans l’Utah, l’organisation s’est développée et possède deux autres centres, à New York et à Los Angeles en Californie.
Le Festival de Sundance se tient tous les ans à Park City et à Salt Lake City, dans l’Utah. Il est le creuset des futures générations du cinéma américain et de nombreux réalisateurs y ont été révélés, de Quentin Tarantino à Joel Coen en passant par Bryan Singer. Robert Redford est issu d’un milieu modeste, c’est à force d’efforts et de travail qu’il a réussi à s’élever au-dessus de la mêlée.
Ses prises de positions politiques, humanitaires, écologiques () sont profondes et réfléchies, loin des calculs bassement promotionnels. D’ailleurs, la star n’a pas besoin d’un supplément de promotion et son engagement est total.
Pour toujours Robert Redford restera l’éternel jeune homme de Gatsby, élégant dans son être, élégant dans son âme.