Christian Dior

Tweet Pin it

La France est le pays des métiers de l’excellence, le pays des beaux-arts, le pays du luxe. La France est le pays de la mode. Et parmi les grands noms de la mode, parmi les chantres du fil et du dé, un grand homme a honoré notre pays de son savoir-faire et de sa créativité.

Christian Dior est né en 1905 à Granville, sa maison  est de nos jours un musée  qui lui est dédié. De ses années parisiennes, il garde le souvenir mitigé de ses études en sciences politiques, études qu’il quitte assez vite par manque d’intérêt. Il fréquente le monde des artistes, comme Jean Cocteau et Max Jacob. Il ouvre une galerie d’art mais la crise et les mauvaises affaires ont vite raison de son projet. Il se met alors au dessin et vend des croquis de chapeaux et de robes. Il est enfin embauché au Figaro illustré. Il crée des costumes pour le théâtre, le cinéma et enfin, à force de patience et d’obstination, il réussit à vendre des croquis à de grandes maisons de couture : Nina Ricci, Balenciaga, Schiaparelli.

La guerre va interrompre ses débuts prometteurs. En 1945, il rencontre Marcel Boussac qui va le soutenir sans faillir. C’est ainsi qu’est créée la Maison Dior. Elle s’installe au 30 avenue Montaigne . Le fameux gris Dior y devient le fer de lance de la nouvelle venue dans le monde de la mode. Boussac fournit le tissu exclusif, notamment le fameux tissu à motif pied de poule noir et blanc, et Christian Dior créée une nouvelle silhouette, la silhouette Dior si spécifique. Taille fine, poitrine haute et ronde, hanches soulignées par de nombreux plis, épaules féminines, jambes couvertes jusqu’à quarante centimètres du sol. Le métrage de tissu évolue, des trois mètres nécessaires antérieurement pour réaliser une robe, il en faut désormais une vingtaine pour une robe Dior.

Le 12 février 1947, c’est le premier défilé officiel de la maison de haute-couture Christian Dior. Le succès arrive très vite. Dior, en peu de temps, devient l’image même de la France. Il se lance à la conquête des Etats-Unis  et là aussi c’est le succès immédiat. Au fil des années, de nouveaux courants sont créés, après la silhouette généreuse, se dessine un nouveau courant où les hanches sont moins marquées, le troisième courant se rapproche du style des années 20.

Parallèlement, Christian Dior associe très vite parfum et mode. Miss Dior est son premier opus, en 1947. Il est toujours à la mode de nos jours. En une dizaine d’années, le nom de Dior est devenu une véritable institution de par le monde. Il s’installe dans son magnifique château de La Colle Noire  où il prend parfois du repos entre ses tournées mondiales. Il s’éteint en 1957 à la suite d’une crise cardiaque à l’âge de cinquante-deux ans.

Christian Dior a été une étoile filante au ciel artistique français, il a changé les lendemains de la mode. Son nom restera à jamais accroché au firmament.