Effectuer un voyage au Sri Lanka pour s’enrichir de sa culture

Situé dans l’océan Indien, le Sri Lanka est un archipel du sud de l’Inde. Sa forme lui a valu le pseudonyme de « la larme de l’Inde ». Habité par un peuple très passif, ce pays est doté d’une culture authentique et intéressante. Les gens y sont accueillants malgré leur continence et éprouvent un profond respect envers son prochain. Très conservateurs, les Sri-Lankais jalousent leurs coutumes et honorent beaucoup leurs traditions. Ce qui ne les empêche pas d’avancer vers la modernisation et d’évoluer au fil du temps.

Les Sri-Lankais et l’astrologie

Dans la culture sri-lankaise, l’astrologie a une place primordiale dans les moments forts marquant la vie de chacun. Elle fait partie intégrante des annaux, même dans la politique, où le choix de la date électorale en dépend. Lors d’un enfantement, le rituel du « nam tebima » ou la cérémonie du nom se fait en présence du devin. Le nouveau-né sera prénommé selon son thème stellaire, avec trois ou quatre lettres initiales qui lui apporteront la félicité. Chacun garde une pierre précieuse qui effleure carrément sa peau. Conseillée par l’astrologue, elle est un spectre pour celui qui la porte. Il existe même des gemmes qui ont le pouvoir d’écarter un mauvais destin. Celles de la Navartna Mudda ou « la bague aux neuf pierres » en font partie.

Les Sri-Lankais et leurs tenues

Il est de rigueur de s’habiller d’une manière décente lors d’un voyage au Sri Lanka. Les tenues qui exhibent le corps sont à exclure pour ne pas choquer la population qui est toujours bien vêtue. Les hommes portent traditionnellement un sarong, un tissu à la forme triangulaire, au Sri Lanka. Noué autour de leur taille, ils le mettent avec une chemise ou un t-shirt selon les circonstances. Cette tenue élégante s’approprie pour une cérémonie ou en soirée, mais aussi pour une aisance dans la journée. Chez les femmes, certaines optent pour des tenues occidentales, entre autres, pour une jupe mi- longue et un t-shirt. Le sari reste le costume coutumier et dans chaque région, il est drapé différemment. Leurs couleurs sont choisies selon les occasions et sont significatives. Pour un deuil, il est blanc tandis que le rouge est porté lors d’un mariage.

Des conduites typiques et symboliques

Au Sri Lanka, il existe des gestes très significatifs et des comportements à bannir. Pour visiter un édifice religieux, il est interdit d’y entrer la tête couverte. Les chaussures ou les tongs restent à l’extérieur, les genoux et les épaules doivent être dissimulés. Dans les temples bouddhistes, les pratiquants y vont, vêtus de blanc. Contrairement, chez les hindous, le noir symbolise la pureté. Lors d’un cliché, il faut éviter de tourner le dos au Bouddha. L’idéal est de se trouver sur le côté du statut et en biais. Et un détail qui pourrait être vu d’une manière déplacée : l’usage de la main gauche. Pour les Sri Lankais, elle est souillée, car elle est utilisée pour se laver le postérieur. Chacun remarquera que même les gauchers se servent de la droite pour manger.